Début de l'histoire des toilettes

Bain, toilettes et systèmes de drainage à Lothal en Inde, datant de la civilisation de la vallée de l'Indus.




Toilettes publiques antiques à Ostie. Les personnes s'accroupissaient au-dessus du trou, dans lequel tombaient les excréments vite évacués par l'eau des égouts. De l'eau claire circulant dans la rigole au sol permettait de rincer l'éponge fixée à un bâton grâce à laquelle les Romains se nettoyaient


Antiquité : les premières cités assainies.
L'histoire des toilettes remonte à l'origine de la civilisation : dès qu'un grand nombre de personnes se trouve réuni au même endroit, il y a besoin d'un système pour évacuer les ordures et les excréments.Les archéologues ont mis au jour des vestiges de réseaux d'eau voire de toilettes à chasse d'eau. La ville de Harappa,comprenait des toilettes fonctionnant à l'eau dans chaque maison, liées par des drains couverts de briques d'argile cuite.Des systèmes similaires auraient existé en Égypte et en Chine ancienne.
Moyen Âge : puanteur en Europe, récupération en Asie
Le Moyen Âge marque une séparation entre l'Europe et l'Asie.
En Asie, les excréments sont souvent réutilisés comme engrais, à travers un système organisé.les toilettes étaient de petites pièces en haut des bâtiments, d'où les excréments tombaient dans des fosses en contrebas, au niveau de la rue. Les excréments étaient ensuite vidés régulièrement par une trappe, puis séchés au soleil et utilisés comme carburant. Ces systèmes permettaient de laisser les excréments sécher et devenir plus « manipulables » — moins désagréables également.
En Europe, il est alors plus rare que les excréments soient desséchés. Si les châteaux fonctionnaient comme les monastères du Bhoutan et les forts indiens, où les excréments tombaient dans le vide, les villes connaissaient davantage de problèmes, car il était rare qu'il existe un système organisé de collecte et d'évacuation des excréments. Les habitants utilisaient souvent des pots de chambres qui étaient vidés dans les rues avec les ordures. les pratiques variaient entre les pays.
Adoption lente de la chasse d'eau en Europe
En 1592, John Harington, poète et filleul de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, crée la première chasse d'eau dans sa maison à Kelston, près de Bath. L'invention d'Harington ne connut pas de grande notoriété de son vivant.A la fin du xviiie siècle et surtout au début du xixe siècle, le niveau de vie monte et de nombreux habitants des classes moyennes européennes accèdent à la propriété. Le marché des accessoires domestiques s'accroit, et notamment celui des toilettes.
La révolution sanitaire du XIXe siècle
« Grande Puanteur » marque le début de la « révolution sanitaire » que connaissent les métropoles européennes durant la seconde moitié du xixe siècle.
En Angleterre à partir de 1836, deux systèmes de toilettes coexistent : le toilette à eau inventé par Thomas Crooper, et le toilette à terre, inventé par Thomas Sziburne. La publication des travaux de Pasteur sur les microbes portent un coup fatal au développement des toilettes sèches à terre, et en 1880, en conséquence de « La Grande Puanteur », une loi impose le tout à l'égout à Paris.
--- informations de wikipédia

1 comment:

  1. quel est LA DAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE

    ReplyDelete