Les mots "toilettes"

Nous sommes nés dans un monde qui est bien civilisé, on a l'habitude de cacher nos secrets dans les espaces privés. C'est pourquoi on a honte de dire directment à quelqu'un d'aller aux toilettes, cette expression manque de la politesse et le respect pour les écouteurs. Même si on est dans différents pays dang le monde, on invente souvent les mots spécialaux pour remplacer le mot "toilettes". Si on arrive pas à comprendre bien la langue dans le pays ètranger, parfois ça peut évoquer certain blagues. 


En France, la cliente d'un restaurant désireuse de se "repoudrer le nez" entendra peut-être un barman indélicat lui répondre : "Les chiottes sont au fond !"
Au Canada, on parle du "bol" alors qu'en Belgique, on demande poliment où se trouve la "cour". 
Chez les pays anglophones, on demande "I wonder if I can go somewhere?" pour exprimer la politesse pour aller aux toilettes, pourtant il y a des gens qui est incertain "You can go anywhere you want."
En Anglaiterre, on utilise le mot familial "loo" pour exprimer les toilettes privés dans un appartement de quelqu'un. Par exemple, si on voudrait aller au toilettes quand on rend visite chez un ami, on peut lui demander"Excuse me, would you like to tell me where the loo is?"
La phrase "go and see someone's aunt" est ausssi l'un des expression pour dire aller au toilettes chez l'Anglaiterre, tandis qu'il eu le sens plus violent et impolite.
"Last night, I went to visit John twice." Ici , John n'est pas quelqun'un ou un ami, il est aussi un mot l'argot pour dire les toilettes.
Au État-Unis, on utilise "powderroom" au lieu de toilettes. "I would like to powder my nose"est une expression humoristique Américaine.


Hors cela, on a aussi un geste fonctionne comme W.C(water closet). La pouce et l'index circule tout au tour comme un "C", et les autre 3 doits se lévent séparement qui formule un "W".
D'ailleurs, "public lavatory", "wash room", "washingroom", "bathroom", "westroom" sont tous aussi les mots "toilettes" en anglais.


Parce que l'évocation des toilettes nécessite l'emploi d'euphémismes et qu'elles sont en même temps un terrain de prédilection pour l'argot, les toilettes ont considérablement enrichi la langue.

No comments:

Post a Comment