le développement des toilettes publiques

Les toilettes publiques peuvent être individuelles ou collectives
La dernière vespasienne de Paris, située devant la muraille de la prison de la Santé, sur le trottoir du boulevard Arago dans le XIVe arrondissement de Paris, France

Quand les toilettes sont collectives, elles présentent des boxes fermés par des cloisons individuelles, ainsi que des lavabos dans un secteur séparé, où typiquement d'autres personnes du même sexe sont présentes, mais parfois totalement mixtes.
Les équipements réservés aux hommes ont souvent des urinoirs séparés, fixés au mur conçus pour un utilisateur seul, ou un bassin ou une cuvette pour l'usage collectif. Des urinoirs fixés au mur sont parfois séparés par de petites cloisons pour préserver l'intimité, c'est-à-dire pour masquer la vue des parties génitales de l'utilisateur.
À Paris, elles étaient dénommées ‘vespasiennes’, ou encore ‘tasses’ dans l'argot homosexuel, et ne présentait que des urinoirs. Elles apparaissent en 1834 par la volonté du préfet de la Seine, le comte Claude-Philibert de Rambuteau
La fin de la gratuité des toilettes publiques parisiennes fut votée par le Conseil de Paris le 28 janvier 1980, et les quatre premières sanisettes payantes furent construites, et un contrat de concession de ces sanisettes (marque déposée en 1980) entre la Mairie de Paris et la société JC Decaux fut signé en 1991.


Toilettes payantes

un type des toilettes payantes se trouve à Séoul au Korea du sud

















Quelques toilettes publiques peuvent être utilisées gratuitement, mais d'autres exigent un paiement, c’est dans l’Empire romain en AD 74 année où l’on engage le paiement pour les toilettes publiques pour la première fois. Celui-ci peut être réalisé de plusieurs façons :
l dépôt sur un plat sans surveillance,
l dépôt dans une boîte avec une fente,
l dépôt dans la fente d'un tourniquet ou d'un ressort porte,
l via un préposé, communément appelé Dame-pipi qui est souvent également responsable du nettoyage.
L'utilisation des toilettes publiques payantes est à l'origine de l'euphémisme britannique pour la miction, « to spend a penny » (dépenser un sou).
Dans beaucoup de gares et de stations de bus, des toilettes payantes ont été installées pendant les années 1950 et 1960, mais nombre d'entre elles ont été supprimées par la suite en raison du vandalisme sur le mécanisme des monnayeurs.


Toilettes publiques séparées par sexe
C'est difficile de donner un date exact pour dire la séparation des toilettes publiques par sexe. Selon les études de différents rechercheurs, on peut trouver plusieur réponses possible. En Asie, au moins il existait avant 3000ans en Inde ou en Chine dans palais de royaume. En europe, il n'y a que les toilettes publiques pour les hommes au début des XIXème siècle dans les villes modernes, jusqu'à la fin du siècle, après la révolution de la libérté des femmes, les toilettes sont destinés pour les femmes.
Mais les toilettes des logements privés ne sont pratiquement jamais séparées par sexe.


Toilettes dans les transports en commun
toilettes dans le train

Dans les trains, les toilettes traditionnelles évacuent directement les déjections sur la voie, d'où la notification qui apparaît dans beaucoup de toilettes de train : « SVP, n'utilisez pas les toilettes lorsque le train est à l'arrêt ». Dans les trains modernes, les toilettes sont équipés de WC chimiques qui font l'objet de vidange dans les stations d'entretien des gares terminus.
Dans les avions, du fait de la pressurisation, les eaux usées sont stockées durant le vol et sont évacuées lors de l'atterrissage par des camions destinés à cet effet.

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