High-technique au Japon

Au Japon, on va dire qu'il y a 3 grands types de toilettes:
l  les toilettes traditionnelles
l  les toilettes occidentales
l  les toilettes high-tech

Tout d'abord, les toilettes traditionnelles, qui sont répandues dans toute l'Asie. Ce sont des toilettes qui ressemblent un peu à les toilettes à la turque. 
Ensuite, les toilettes occidentales sont les toilettes normales chez les européens.
Enfin, les toilettes high-tech.Au Japon, les sanitaires dernier-cri intègrent un maximum d'options (lunette chauffante, jet d'eau, diffuseur sonore), dans la plus pure tradition high-tech du pays.  

Pour ces toilettes, on a un tableau de bord qui peut aller de 2 ou 3 boutons avec des mots en anglais, jusqu'au tableau de commande avec une infinités de boutons en Japonais. Mais on peut deviner les sens par les petits dessins indiqués sur les bouttons. Parmi les fonctionnalités que l'on trouve:
l  chauffage de la lunette
l  petite musique pour pouvoir cacher les bruits naturels
l  petit jet d'eau qui vient vous nettoyez (on peut choisir la force du jet et le mode "nettoyage anus" ou "nettoyage vulve")
l  séchoir à air
l  jet d'eau massant
      Un tableau de contrôle sans fil de toilettes, avec 38 boutons

Sur la photo à gauche, on voit un autre dispositif intéressant. Une fois que vous tirez la chasse d'eau, l'eau qui la re-remplit coule par le robinet, et ainsi vous pouvez vous laver les mains avec l'eau qui remplit la chasse d'eau.


Ce jet d'eau nettoie les fesses des utilisateurs de ces toilettes-bidets


Otohime — la « princesse du son »
Beaucoup de femmes japonaises sont embarrassées à l'idée que quelqu'un d'autre puisse les entendre pendant qu'elles font leurs besoins aux toilettes. Pour couvrir le bruit de la miction et de la défécation, L'une des marques proposant ce système est « Otohime », Ce dispositif est désormais placé dans la plupart des nouvelles toilettes pour dames, tandis que beaucoup d'anciennes toilettes publiques pour dames en sont équipées. L'Otohime peut être soit un dispositif indépendant fonctionnant sur batteries attaché au mur des toilettes, soit un composant d'un washlet existant. Le dispositif est activé en appuyant sur un bouton, ou en passant la main devant un capteur. Une fois activé, le dispositif produit un bruit similaire à celui d'une vraie chasse d'eau. Ce son s'interrompt au bout d'un temps prédéfini ou peut être arrêté par une deuxième pression sur le bouton. Comme il semble qu'il n'y ait pas jusqu'à présent de demande pour un dispositif du même type dans les toilettes publiques pour hommes, celui-ci n'est presque jamais présent dans ces lieux.

En 2009 a été commercialisé au Japon un logiciel pour téléphone mobile baptisé "Check a Toilet". Ce logiciel permet de trouver les toilettes publiques les plus proches de l'endroit où l'on se trouve.

Le marché mondial pour les toilettes high-tech était de l'ordre de 800 millions de dollars américains en 1997. TOTO est le plus gros producteur mondial de toilettes, y compris de « washlets », avec 50% des parts de marché, alors que le deuxième est Inax avec 25%.
Aux États-Unis par exemple, les ventes sont bien en deçà des niveaux japonais, même si les ventes ont progressé de 600 unités par mois en 2001 pour monter à 1000 unités par mois en 2003, un article publié en 2009 par « The Economist » évoquant seulement 2000 ventes annuelles. En Europe, TOTO ne vend que 5000 « washlets » par an et les Européens commencent à regarder les washlets ou WC high-tech japonais avec curiosité, conduisant à une progression du nombre de telles toilettes installées en Europe, principalement due aux besoins particuliers des toilettes pour handicapés  ; en effet, du fait de leur handicap, ces personnes peuvent avoir des difficultés pour s'essuyer elles-mêmes le fondement après avoir opéré. Par conséquent, l'introduction des toilettes à jets d'eau avec séchoir permet à ces personnes une plus grande autonomie ainsi que davantage d'intimité.

------------Référence de Wikipédia

No comments:

Post a Comment